Fontaine_de_la_Rotonde_-_Aix-en-Provence

L'ASSOCIATION
À AIX EN PROVENCE

L’Association DANTE ALIGHIERI d’Aix-en-Provence est affiliée à la célèbre Società DANTE ALIGHIERI de Rome.

​

La Dante Alighieri est une association qui a pris naissance à Rome en 1889 et dont la vocation est clairement culturelle. Elle ne dépend ni de l’Etat italien ni d’un parti politique et ne professe aucune idéologie religieuse ou philosophique.

Aussi bien dans le temps que dans l’histoire, son but premier a été d’être un lien entre la « mère-patrie » et les nombreux émigrés disséminés dans le monde, afin qu’ils puissent garder une bonne connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture de leur pays d’origine.

Ainsi, plus de 500 « comités à l’étranger », dont une trentaine en France se sont constitués à travers le monde, s'ajoutant aux quelques 100 comités italiens. Compte tenu de l’intégration des émigrés dans leur pays d’accueil, ces comités sont devenus des Associations Culturelles qui, aujourd’hui, s’emploient à diffuser dans les pays où elles sont implantées, la langue et la culture italienne.

NOTRE GROUPE

9072C7D4-E296-43A4-8087-C9BD8CD900F8.jpeg
WhatsApp Image 2023-07-20 at 18.42.02.jpeg
WhatsApp Image 2023-07-21 at 09.34.41.jpeg